• La sécurité des piétons

    Vendredi, Jérôme, le policier municipal de Landéda, est intervenu auprès des enfants de CE1 de l’école Joseph-Signor de Landéda pour un ultime cycle de quatre séances d’une heure et demie dans le cadre de la prévention routière autour du piéton : comment marcher sur un trottoir, quelles précautions à prendre pour traverser la chaussée sur un passage protégé, regarder les sorties de maison, les voitures. Lors de la matinée les petits ont été mis en situation à l’extérieur de l’établissement afin de passer à la pratique pour concrétiser les acquis.
    © Le Télégramme 18-05-2019

  • Les CP-CE1 à Gorre-Menez

    Ouest France du 10/05/2019

     

     


  • Christine Chevalier, maire et Philippe Coat, conseiller délégué dans les locaux provisoires de la cantine

     

    Depuis plusieurs mois la municipalité travaille sur l’amélioration de la qualité des repas servis à la cantine de l’école Joseph-Signor, ainsi qu’à celle du confort des enfants et du personnel. Philippe Coat, conseiller délégué, et Christine Chevalier, maire, sensibilisés par ce dossier, se mobilisent avec les parents d’élèves, les employés concernés (cinq agents) et la direction de l’établissement.

     

    La qualité des assiettes était le premier élément et le choix de travailler avec la cuisine scolaire de Lannilis s’est avéré positif. La visite du self de ces voisins a également été convaincante avec, pour conséquence également, la réduction de la quantité de denrées jetées.


    Un dossier en trois points


    Autre élément, celui du bruit : une vaisselle adaptée permettra de le réduire. Les petits de la maternelle s’assoiront sur des chaises rehaussées afin que le personnel n’ait pas à se plier pour les aider à couper certains aliments. Les trois axes forts de ce dossier sont en bonne voie : faire du temps du repas un moment privilégié de détente et de plaisir, respecter les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire, éviter le gaspillage alimentaire et valoriser les déchets.

    Ce dossier, de 335 000 €, qui devrait voir sa conclusion au début de l’année prochaine, vit actuellement une période de transition pendant la phase des travaux. La salle de réception des denrées et celles de restauration ont déménagé dans les anciens préfabriqués.


    © Le Télégramme 01-05-2019