• Présentation des "maquettes sonores" des CM1 et CM2

    Les "maquettes sonores" des CM1 et CM2 :

    article du télégramme du 27 novembre 2017

    Une équipe cheminait dans la maquette avec une webcam, tandis qu'une deuxième travaillait le son à l'ordinateur et qu'un troisième groupe d'élèves se produisait a cappella.

    https://vimeo.com/hgermain/CM1cezon  

    https://vimeo.com/hgermain/CM2cezon 

     Vendredi soir, à la salle de Streat-Kichen, les élèves de CM1 de Stéphanie Berthelot et de CM2 d'Anne Balivet-Laroche, de l'école Joseph-Signor, ont présenté le travail qu'ils avaient préparé depuis quelques semaines, au fort Cézon puis dans leur classe avec Hugues Germain, sculpteur sonore, de la coopérative artistique 109. Ils s'étaient, dans un premier temps, imprégnés de l'atmosphère des lieux, avaient recueilli des sensations, observé, senti, enregistré des sons, fait des images, puis, lors de divers ateliers, ils avaient construit des maquettes et structuré leur travail dans un esprit de groupe.

    Un travail collectif en direct


    Dans la salle pleine de monde, vendredi, chaque classe a diffusé en direct des images filmées par une webcam dans ses maquettes, tandis qu'en complément, une équipe pianotait sur l'ordinateur pour lancer des sons, alors qu'une autre en émettait a cappella. Une belle démonstration d'un travail collectif en direct complètement assuré par les écoliers. « J'avais souhaité les responsabiliser », confirmait Hugues Germain. Le public a, lui aussi, apprécié cet engagement et cette créativité, ressentant directement la passion de ces jeunes largement investis.

    « Ile CézonLe "pestacle" de noël »