• Ile Cézon

    Les élèves de CM1 et de CM2 sur l'île Cézon 

    article de Ouest-France  du 11/10/17

    Ile Cézon

    Constituer un portrait sensible du lieu, c’est l’objet du travail artistique polymorphe qui se joue par-delà l’estran. Son premier volet est actuellement porté par les CM de Joseph-Signor, à Landéda.

    Portrait sensible de l’île Cézon, « c’est un projet au long cours qui associera les habitants, les écoles et plusieurs structures du pays des Abers », explique Didier Chrétien, président de l’association Cézon, à Landéda. « L’expérimentation a démarré la semaine passée avec deux classes de l’école Joseph-Signor, sous la houlette d’Hughes Germain, sculpteur sonore de la Coopérative artistique 109. » Les enseignantes, Anne Balivet-Laroche (CM1) et Stéphanie Berthelot (CM2), plusieurs parents d’élèves et Didier Chrétien les ont accompagnés dans l’aventure.Née de l’univers poétique d’Hugues Germain, cette proposition participative, plastique et sonore, est justement intitulée La partition maquette. L’enjeu sur l’île : « Explorer le site et collecter sons, bruits, bruissements ; mais aussi écouter, recueillir et noter des impressions des écoliers »,souligne l’artiste. Au fil de la visite, l’écoute des jeunes s’aiguise, ils s’imprègnent peu à peu du crissement des pas, du bruit des vagues, du chant des oiseaux, des voix qui résonnent dans les bunkers…L’expérimentation se poursuivra en classe. « Les sons collectés seront réinvestis et utilisés bruts, retravaillés ou réinventés grâce à la voix… » Une maquette de Cézon sera réalisée et mise en lumière, non selon un plan réaliste mais en fonction du ressenti et des envies des enfants. Lors d’une expérimentation similaire à Plouguerneau, la plage avait ainsi rejoint le centre-ville !

    Une balade fantastique

    Une fois la maquette prête, les élèves y promèneront une webcam tenue au bout d’une tige. L’un d’entre eux, en chef d’orchestre, déterminera la vitesse des déplacements, le chemin parcouru, les retours en arrière… Il écrira ainsi une partition visuelle et sonore. Les images seront projetées en direct, immergeant les spectateurs dans un univers chaque fois réinventé.« Une restitution publique est prévue en novembre, les élèves y seront en première ligne, à la fois auteurs, réalisateurs et interprètes », souligne enfin DIdier Chrétien.

     

    Contact. Internet : Association Cézon : www.cezon.org et Hugues Germain : hgermain.net ; 

    Article paru dans Ouest-France le 11/10/2017

    « La programmation et les CE1/CE2Présentation des "maquettes sonores" des CM1 et CM2 »