• Fin mars, nous sommes allés visiter le collège où nous serons presque tous élèves l'an prochain.

    002 redimensionner
    Nous voici devant l'entrée du college des Abers.

    Nous avons été accueillis par madame Johannel, la principale, qui nous a expliqué quels sont les adultes qui s'occupent de nous au collège et qu'on ne rencontre pas à l'école primaire. Par exemple, la surveillante, qui est la personne la plus importante. Il y a aussi le cuisinier.

    Après la récréation nous sommes allés assister à des cours par petits groupes : l'anglais (on a fait un jeu de mémoire avec des cartes), les maths, la musique, les sciences (sur la transformation des aliments). Les professeurs étaient assez sympathiques, et les élèves ont le droit de parler et de rigoler. Il y a moins de discipline que dans notre classe, cela nous a surpris. L'autre grande différence c'est que les élèves changent de salle toutes les heures.

    Le collège est très grand. Il y a deux cours : une pour les 6ème et les 5ème , et une pour les 4ème et les 3ème.Ensuite on a visité une autre partie. On a vu l'infirmerie, etc … Attention de pas se perdre ! Heureusement, il y a des numéros pour chaque salle, et une aile « A » et une aile « B » pour pouvoir se repérer.

    A midi, nous avons déjeuné au self. Ce qui nous a plu, c'est qu' on a le droit de choisir ce que l'on mange et notre place. La nourriture est très bonne, copieuse et variée. Elle est préparée sur place par le cuisinier du collège et son équipe.

    Après le repas, on a passé un petit moment en récréation avec les collégiens.

    Vivement la 6ème !


  • DSCN1209-bis

     

    Le déroulement

    La première chose que nous avons faite en arrivant à la caserne, ça a été de regarder un spectacle qui présentait certains dangers de la maison. Ensuite nous avons regardé des vidéos et nous avons aussi goûté. Pour finir nous avons visité la caserne (le camion de pompier, les radios et les vestiaires).

    Maïna, Matthis, Louann.

     

    DSCN7540-bis redimensionner  

     

    Le spectacle

    Le spectacle était rempli d'objets énormes  ( toilettes, chaises, tables...). Il y avait une dame qui s'était déguisée en bébé. Elle ne faisait que des bêtises dans la maison et quand elle en faisait une, il fallait que l'on appelle : « Papou ! » ( un autre personnage ) et Papou arrivait. Parfois, c'est Papou qui faisait des bêtises : il oubliait de ranger la tondeuse et la fille jouait avec. A la fin, ils ont pris Steven pour chanter avec eux. Il a chanté : « Papou a raison, faut faire attention, pour être prudent, faut écouter les grands! »

    Nolwenn, Samuel, Laurie, Manon, Justine.

     

    DSCN7542-bis

     

    5-copie-1 

     

    La prévention routière

    Nous avons regardé des vidéos de la prévention routière, sur les dangers du vélo. On a vu ce que l'on devait faire et ce que l'on ne devait pas faire en vélo. Quelques exemples de règles à respecter :

    - un cycliste ne doit pas rouler sur un trottoir car il est uniquement fait pour les piétons.

    - il doit respecter les panneaux ( STOP...), il doit aussi mettre sa main pour changer de voie.

    Annaëlle.

     

    DSCN1192-bis

     

     

    DSCN7562-bis redimensionner

     

    Visite de la caserne

    Un pompier nous a montré les différents camions, les ambulances et le bateau. On a vu les différentes lances à incendie. Dans les vestiaires, les pompiers se changent à une vitesse surprenante. Ils s'équipent pour affronter le feu ou seulement en ambulancier. On a appris beaucoup de choses.

    Antoine, Alexandre, Mael & Steven

     

    DSCN7553-bis redimensionner

     

    DSCN1187-bis


  • Le vendredi 26 mars nous avons visité la caserne des pompiers.

     

    015

    Photo de classe devant le camion

    Nous avons été accueillis par deux pompiers en tenue. Nous avons commencé par le centre d'appel. C'est le bureau où parviennent les demandes d'intervention. Quand on téléphone au 18, nous tombons sur une personne qui est à Quimper au centre départemental, et c'est elle qui « bippe » les pompiers de la caserne la plus proche (pour nous, c'est celle de Lannilis).

    Il y a un vestiaire pour les garçons et un pour les filles où il y a presque tous les équipements, par

    exemple: les habits pour lutter contre les incendies. Ewan a essayé la tenue complète avec le casque.

    Puis on nous a montré les véhicules, on est montés dans l'ambulance et un pompier nous a montré l'équipement du camion qu'on utilise quand il y a un incendie.

    Ensuite, on est allés voir un spectacle qui parlait des dangers domestiques, avec du mobilier géant et un « bébé » qui faisait des bétises, comme mettre des billes dans sa bouche ou jouer avec la tondeuse. C'était à la fois amusant et instructif.

    Pour finir, un monsieur de la Prévention Routière nous a montré une vidéo du code de la route à vélo et nous a posé des questions pour vérifier si nous savons nous déplacer à vélo sans nous mettre en danger.

    On a passé une excellente matinée !