• Ouest France le 25-05-2016

    Landéda. « La cour de récré est plus propre »

    Laurence GUILMO.

     

    À Landéda (29), à l’école Joseph-Signor, les emballages des goûters sont récupérés par des CM1, puis remis à une association qui les recycle. La classe a remporté un prix.

    L’initiative

    Le matin, à chaque récréation, deux élèves de la classe de CM1 d’Anne Laroche sont de service pour récupérer les déchets des goûters. « Avant, avec le vent, les plastiques s’envolaient des poubelles et traînaient dans la cour. Ou ils étaient jetés par les enfants. Maintenant, il n’y en a plus », explique l’enseignante. « La cour de récré est plus propre ! C’est mieux ! » apprécie Gaëlle, une de ses 26 élèves.

    À l’école Joseph-Signor, à Landéda, près de Brest (29), un projet innovant est primé. « On récupère des déchets qui, habituellement, ne sont pas recyclés », précise Anne Laroche. Comme les gourdes de compote en aluminium et les emballages en plastique des gâteaux en pochette individuelle.

    À l’origine du projet, une réflexion des parents d’élèves sur la pertinence des goûters. Et aussi, l’institutrice qui a adopté un chat à l’Arche de Noé ! Cette association recueille des chiens et chats perdus ou abandonnés. Pour financer ses actions, elle collecte des déchets ; elle reçoit ainsi 20 € pour 1000 éléments collectés.

    Elle récupère aussi le petit matériel d’écriture usagé et les cartouches d’imprimantes. Les CM1 ont donc mis en place un circuit complet de récupération, dans toute l’école.

    Depuis septembre, plusieurs dizaines de sacs de 20 litres ont été livrés à l’Arche de Noé qui les fait recycler par l’entreprise Terracycle. Les enfants sont contents : « Notre projet est facile à mettre en place. On aide des animaux, on a un meilleur environnement à l’école et on participe à la sauvegarde de notre planète. »

    L’école Joseph-Signor de Landéda (Finistère) est l’une des quatre écoles bretonnes lauréates du concours Meilleur en énergies, organisé par Ouest-France, en partenariat avec EDF et l’éditeur Rue des écoles.

     


  • Samedi matin, la maman d'Aël est venu expliquer son métier.

    Elle est ....

    Lire la suite...


  • Jeudi après-midi, tous les élèves de CE1 et de CE2 de l'école sont allés vérifier leurs connaissances du vélo et des règles de circulation.

    Lire la suite...