•  À Landéda, les sauveteurs en mer initient les écoliers

    Les enfants de l’école Joseph-Signor de Landéda avec les sauveteurs.

    La station de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de l’Aber-Wrac’h organise un concours de dessin pour les enfants des écoles primaires de Landéda. L’objectif est de créer du lien, de faire connaître les missions de la SNSM… Et disposer de dessins pour illustrer le calendrier 2023 des sauveteurs en mer ! C’est dans ce cadre que plusieurs sauveteurs sont intervenus dans les classes. Les élèves de primaire des écoles Joseph-Signor et Notre-Dame des Anges ont reçu la visite de sauveteurs en mer, quelques jours avant les vacances scolaires. Six classes ont échangé avec les bénévoles (une septième le fera à la rentrée). Au programme : la présentation des missions de la SNSM et des sauveteurs, le bénévolat, la vie de la station, les bateaux et le matériel, avec notamment une présentation de l’équipement du sauveteur, des messages de prévention. Les questions ont fusé, l’intérêt des enfants était visible, notamment pour le matériel, les bateaux. Les sauveteurs comme les enfants ont apprécié ces échanges et ces instants parfois touchants.

    Publié le 08 février 2022

     


  • Erratum:

    L'école n'a pas encore obtenu le label "éco-école". Toutes les classes de la toute petite section au CM2 ont participé à l'opération  "Marche Verte" initiée par le rectorat afin de ramasser les déchets autour de l'école (l'objectif académique étant de ramasser 2 tonnes de déchets sur toute la région Bretagne).

    Cette opération est l'une des actions que nous mènerons toute l'année en vue d'obtenir le label "éco-école".

     


  • Astrid Maréchalle s’occupe des tout petits, tandis que Carole Taillard, la directrice, échange avec la maire, Christine Chevalier, et le conseiller délégué Philippe Coat.

     

    Les nouvelles sont bonnes en cette rentrée pour l’école publique Joseph-Signor de Landéda, avec un effectif en hausse. 148 élèves sont inscrits. Un chiffre en augmentation par rapport à celui de l’an dernier, qui était de 137.

    Astrid Maréchalle assure cette année la décharge du jeudi de la directrice Carole Taillard. « J’ai demandé que la rentrée soit échelonnée pour les tout-petits, les parents ne pouvant entrer dans l’établissement ».

    Art et environnement

    Les deux garderies de statut municipal, pour les maternelles et les primaires, se sont regroupées dans les deux locaux préfabriqués qui avaient accueilli provisoirement la cantine.

    Le projet d’école est en cours d’élaboration autour de l’art et la culture. Le thème des déchets sera développé cette année dans le cadre du programme éco-école.

    Jeudi, Christine Chevalier, maire, et Philippe Coat, conseiller délégué, ont pu constater lors de leur visite les conditions de rentrée. Ils se sont ensuite rendus dans un autre établissement.